Critique de DeafSon

'' Ce livre est une ode aux héros et héroïnes du mouvement contre le sida, aux militants qui ont sauvé des vies [...] "

La seule chose que je regrette vis-à-vis de ce livre c'est de ne pas l'avoir lu avant. Il traîne dans ma bibliothèque depuis sa sortie et quel gâchis !
Ce livre est une véritable perle, et un grand coup de coeur pour moi. Il aborde un thème qui me tient à coeur : le combat contre le VIH.

L'auteur arrive à nous décrire la vie des personnes queers dans les années 80-90, à l'époque où l'amour jonglait avec la stigmatisation, la peur, la maladie et la mort. C'est une histoire très touchante, racontée du point de vue de trois adolescents : Judy, la fille originale qui adore la mode, Art, le mec excentrique militant d'Act-Up et Reza, un iranien arrivé fraîchement à New-York et qui a du mal à s'assumer. Les sentiments de ce derniers sont particulièrement touchants car ils montrent ce que tant de gens ont dû ressentir : la peur de contracter la maladie, au point de s'empêcher de vivre pleinement leur sexualité.

C'est d'ailleurs l'un des points très bien abordés dans le livre : la sexualité représentée de façon très réaliste. D'autres sujets intéressants sont abordés également : l'amitié, le coming out, l'affirmation de soi, la relation parent-enfant, la lutte contre le VIH, la disparition, la mort. Ce qui m'a particulièrement marqué c'est le zoom porté sur l'hécatombe des personnes atteintes du sida. Stephen, l'oncle de Judy atteint du sida, m'a énormément touché et son destin m'a retourné les tripes.

Je n'ose en dire plus de peur de vous spoiler mais ce roman m'a donné les larmes aux yeux ; je n'avais pas envie de le terminer. J'avais envie que tout se passe bien pour les protagonistes... Mais je rappelle que ce roman est réaliste et la vie n'est pas toujours un conte de fée.

Je suis ravi d'avoir découvert ce magnifique roman et je remercie l'auteur de nous l'avoir apporté.