Critique de Sylviegeo

Une verve sans pareille pour nous raconter une histoire horrible finalement. La guerre en Afrique des Grands Lacs, une rébellion contre le dictateur, une cinéaste canadienne attitrée filmant cette misère, Fourmi Rouge et Petit Che ex-enfants soldats, voilà quelques-uns des protagonistes de cette guerre et ha j'oubliais, le foot et sa vedette mondiale originaire de ce pays. (Ici le foot et dans son précédent roman, "J'irai danser sur la tombe de Senghor" on nous parlait de boxe . Habiles allégories)
Blaise Ndala avec une force inouie de l'imagination et de l'inspiration, avec humour, clairvoyance et dérision a su nous parler d'un des conflits les plus meurtriers de l'Afrique tout en nous faisant sourire. C'est pourtant une charge contre la marchandisation de la misère, contre ce que l'auteur appelle "l'égocharité", contre le fait que la misère, les ventres gonflés, les génocides de ce monde sont pour les vedettes et les multimillionnaires une mine sans fond afin de mousser leur popularité et faire profiter leur capital. Personne n'est épargnée: les politiques crapuleux, les ONG, les Casques bleus, tout et tout le monde y passe. Un véritable "show", un spectacle éternel mettant en vedette la misère humaine.
"Sans capote ni kalachnikov" est à lire. Blaise Ndala est un conteur extraordinaire, habile et incisif. Il nous parle des choses les plus troublantes avec style et beauté. Sans réserve.