AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de espritlivres


En 1914, personne ne s'imagine que, suite à l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, par le jeu d'alliances, l'Europe va basculer dans une immense tragédie : la Première Guerre mondiale va mettre un continent entier à feu et à sang pendant quatre longues années, devenant rapidement un conflit mondial.

Les 3 premiers chapitres (Une guerre mondiale, Une guerre totale, Les tranchées) retracent avec didactisme cette montée en puissance : la mobilisation des économies et des finances, le contrôle de la société, la course à la modernisation de l'armement…

Le quatrième chapitre évoque le refus de la guerre : les mutineries, les répressions, les fusillés.

Les cinquième, sixième et septième chapitres -Des sociétés transformées par la guerre, La fin de la guerre et Une guerre aux conséquences durables- nous font particulièrement bien comprendre comment ce conflit va entraîner un nouvel ordre du monde.

Un chapitre très intéressant -et très peu abordé dans ce genre de documentaire-, c'est celui traitant des artistes et la guerre. Qu'ils soient écrivains, peintres, photographes… nombreux sont ceux qui ont laissé des témoignages poignants, mis des mots sur les maux. J'ai découvert avec émotion le trench art.

Illustré par de nombreuses cartes, photographies, affiches et documents d'archives, ce livre est à mettre entre toutes les mains.

de nombreux Saviez vous que, en marge des textes informatifs, ponctuent la lecture et offrent une mine de renseignements souvent inconnus.

Un ouvrage de référence se terminant par un lexique, une chronologie, une orientation bibliographique et des adresses utiles.


Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}