Critique de Syl

Syl
06 février 2014
"Sauvage ou apprivoisée, classique ou moderne, la pivoine garde toujours une part de mystère."

Cette tubéreuse est le symbole de la prospérité, la stabilité et la longévité. Nous l'admirons sur toutes ses formes et ses couleurs à travers ce livre. La collection de Jean-Luc Rivière est un véritable trésor mis en valeur par les mots de Pierre-Yves Nédélec et les photographies de Michel Reuss.

Un peu d'histoire...

Il y a trois types de pivoines, les arbustives, les herbacées et les hybrides.
D'origine chinoise, elles furent cultivées pour leurs vertus thérapeutiques et voyagèrent jusqu'au Japon en l'an 700. Elles arrivèrent en Europe au XVIIIème siècle. C'est le botaniste Joseph Banks qui en commanda. Les hybrides, créés en 1948 par le Japonais Toichi Itoh, vinrent au début du XXème siècle.
Les herbacées que l'on ne trouve à l'état sauvage qu'en Chine poussent entre 800 et 1.500 mètres d'altitude.

Un peu de culture...

Les formes sont multiples... "simple, en couronne, globuleuse, japonaise, anémone, semi-double, double"... les couleurs offrent un festival de nuances et les parfumeurs succombent à leurs fragrances riches, sucrées, subtiles.

La pivoine résiste à toutes les intempéries mais elle préfère le soleil. Pour lui plaire, il faut la planter dans une terre aérée, bien drainée, à l'est ou au sud-est.
Lors de la première plantation, il faut se montrer patient car la floraison peut venir au bout de la troisième année.
Le cahier de culture donne des conseils utiles... Comment choisir la plante, comment et où la planter, l'entretenir, la soigner lors des maladies, la tailler, la diviser, semis, greffage...

Le reste du livre est une rencontre avec près de 150 variétés, illustrées et détaillées. Chaque photo dépasse la fiche technique. Les racines sont des coraux et les fleurs des oiseaux.
Admirables compositions qui rappellent les estampes. On perçoit la texture entre soies et velours, la richesse toute délicate aux tons poudrés, satinés, qui vont du blanc crémeux au brun-grenat. La tige plie sous le poids de la fleur qui salue l'air et la terre. La simple dévoile son coeur en toute innocence, la double est secrète dans sa générosité.
Elles se nomment Souvenir du professeur Maxime Cornu, Black panther, Savage Splendor, Hesperus, Comtesse de Tudder, Reine Elisabeth... elles ont une histoire, elles sont uniques, elles émerveillent nos sens.

Nobles pivoines, vous êtes des parures pour les fées.