Critique de druspike

Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Je remercie infiniment Babelio et les éditions Marabout pour l'envoie de cet ouvrage ! Quand Babelio me l'a proposé en masse critique privilège je me suis dis pourquoi pas ? Et franchement j'ai pris un tel plaisir avec ce roman graphique, ça aurait vraiment été dommage de passer à côté !

De quoi ça parle ? « Quel est le point commun entre Mohamed Ali, le plus grand boxeur de tous les temps, et Megan Rapinoe, la footballeuse badass aux cheveux roses de l'Amérique Anti-Trump ?
Ils ont atteint la perfection, ont décroché des médailles, et vécu la gloire. Mais ce sont surtout des poings levés, qui, à un moment de leur existence enviée, ont osé sacrifier leurs privilèges pour défendre une cause plus grande que leur statut de champion adulé.
Riche d'anecdotes authentiques, cet album raconte le destin de ceux qui ont ouvert la voie. Celui de femmes et d'hommes qui ont écrit l'histoire politique, sociale, ou culturelle du sport en le conjuguant au passé, au présent et au futur.

Générations Poing Levé, quand le sport percute l'histoire.»
Dans ce roman graphique les auteurs nous emmènent à la découverte de 10 sportifs militants ou pas qui ont à leur façon fait bouger les mentalités ! Des sportifs assez connus, forcément quand on voit le titre de l'ouvrage on pense tout de suite à Tommie Smith qui a bien évidement sa place dans ce livre, il se retrouve aux côtés de grands noms tel que Mohamed Ali, Arthur Ash, Caster Semenya, Surya Bonaly … Pour ne citer qu'eux ! On y croise des sportifs en activité et d'anciens sportifs !
Je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai adoré ce roman ! J'ai adoré chaque portrait de ces hommes / femmes incroyables ! J'ai appris pleins de choses, découverts de belles âmes et de magnifiques histoires qui m'ont beaucoup émues ! Dès la première histoire celle de Marcus Rashford j'ai été bouleversée ! Je ne connais absolument pas le monde du foot (en dehors de Ouissem Belgacem et son histoire qu'il nous offre dans son livre) et j'ai donc découvert Marcus, son engagement notamment pendant le covid pour qu'aucun enfant en Grande Bretagne n'ait faim et j'ai vraiment été touché !
J'ai fait du patinage Artistique, je connais donc forcément bien Surya et je me souviens de toutes les horreurs qu'on raconté sur elle … J'ai entendu des mots tel que : Attention à ce que vous mangez vous ne voudriez pas avoir des grosses fesses comme Surya Bonaly et ne plus être capable de tenir debout … Quand je voyais ses prestations à la télé je ne comprenais pas pourquoi on disait ça d'elle ! Et puis 1994, son refus de monter sur le podium qui lui valle, je me souviens, une réputation de « patineuse au melon très enflé » … Et là en lisant son histoire j'ai vraiment été touchée, je suis une enfant des années 80, j'ai grandi avec son image et voir ce que cette femme a souffert, comprendre pourquoi elle a refusé de monter sur le podium ça m'a vraiment touchée !
Je ne vais pas vous faire un point par sportif si non cette chronique sera interminable et vous n'aurez plus besoin de lire ce roman !
La seule chose que je peux vous dire c'est : LISEZ ce roman graphique, on y parle de sport certes mais surtout on y parle d'engagement, d'humains, d'histoires incroyables et qu'on aime ou pas le sport ce livre nous touche forcément très fort ! C'est une belle leçon de vie et d'engagement ! Merci à Chloé Célérien et Karim Nedjari de nous offrir un si bel ouvrage à mettre dans toutes les mains et surtout dans celles de nos enfants ! Un ouvrage qui nous rappelle l'histoire et que pour certains le sport c'est aussi un acte militant ou de désobéissance !
Note 10/10 COUP DE COEUR