Critique de marina53

Quel drame ! L'immeuble de Lou a pris feu dans la nuit et c'est en pyjama et chausson que toute la petite famille regarde, ébahie, son foyer et ses affaires brûler. C'est juste à ce moment-là que la maman de Lou lui apprend qu'elle est enceinte ! du coup, tout le monde s'en réjouit. Mais en attendant d'être relogés, ils sont obligés d'aller s'installer dans un hôtel. Heureusement que la maman est prévoyante: elle avait préparé un petit sac au cas où des extra-terrestres envahiraient l'espace. C'est ainsi qu'ils se retrouvent avec un paquet de chips au vinaigre, une game-boy mais surtout son journal intime. Dans son lit, Lou commence à le lire. C'est ainsi qu'elle prend connaissance de l'adolescence de sa maman, comment elle est devenue ce qu'elle est aujourd'hui, la petite fille pose donc un regard neuf sur elle.
Entre temps, les amies de Lou s'inquiètent de ne pas la voir en classe, les parents de Marie-Emilie ont décidé eux aussi de venir prendre des nouvelles de la petite famille. Comble de malchance, la grand-mère, ayant vu à la télévision l'incendie de l'immeuble, est venue illico de Mortebouse !

Que de changements dans cet épisode... Une nouvelle page se tourne pour la petite famille de Lou avec d'un côté la futur bébé à venir et la nouvelle maison. Alternant l'adolescence de la maman de Lou et le présent, cet album se veut plus émouvant, introspectif et, tout comme Lou, on pose un nouveau regard sur sa maman. Les relations homme-femme semblent toujours aussi compliquées, que ce soit pour Lou ou sa mère. La grand-mère de Mortebouse, elle aussi, nous épate et nous touche même si le naturel revient vite au galop. Les personnages sont plus étoffés, le scénario se veut plus travaillé, le découpage est dynamique et le dessin colle parfaitement. Les couleurs, quant à elles, se sont adoucies, allant jusqu'au ton doucereux et suranné lorsque l'auteur s'attarde sur l'enfance maternelle.

Lou, Laser Ninja...préparez-vous au combat !