Critique de Ziliz

Ziliz
02 décembre 2012
Ce week-end, j'ai révisé mes Lou ! Je l'attendais depuis tellement longtemps, ce tome 6, qu'il n'était pas question de l'aborder à la légère, en ayant de vagues souvenirs des épisodes précédents. Et quel plaisir de relecture !! Un concentré de pertinence, de subtilité, de tendresse, d'humour, d'émotion. Alors, le trait et les couleurs, on adhère ou pas, mais cela vaut vraiment la peine de passer outre, vu la richesse des textes, des situations, des personnages, des réflexions suscitées.

HELAS ! cruelle déception avec ce dernier opus, tellement différent des autres !!!! Même pas un petit passage à vous recopier pour vous mettre en appétit...

******** Attention, spoilers sur les précédents !
Souvenez-vous : on a quitté Lou à 15 ans, elle a beaucoup appris sur les origines de sa naissance, sur l'adolescence difficile de sa maman. Et un petit frère vient de naître. Quid de cette nouvelle vie ? et Richard dans tout ça ? va-t-il assumer son nouveau rôle de papa ? ********

Bon, quelques réponses à ces questions, mais surtout une déception de taille ! Fulgor a déjà trois ans, mais Lou parle du 'dernier été' comme celui de ses quatorze ans ? Et elle est en fac ? Son physique est plus adulte, mais Tristan et Jean-Jean ont des allures bien juvéniles, en revanche. le récit part dans tous les sens, dans quelques "univers parallèles" auxquels je n'ai pas compris grand chose. Lou prendrait-elle 'des substances' ? Rêve-t-elle ? Ne dort-elle pas assez, donc en proie aux hallus, entre baby-sitting et nuits en boîte ?? Est-on à moitié dans un bouquin de la mère ? C'est quoi ce bazar !?!?

Un bon point pour le bébé, très expressif et vraiment à croquer. Mais des envies de secouer la mère, irresponsable toujours, mais outrageusement, cette fois : elle abuse de la bonne volonté de sa fille, promue seconde maman sans avoir le choix...

Album à relire dans quelques jours... Pour y voir plus clair ? ou y rester désespérément hermétique ?