Critique de Titipanzani

Mais que s’est-il passé dans ce tome?! Je pense que nous sommes énormément à nous le demander. Même en y réfléchissant, je ne comprends toujours pas. Je suis vraiment désolée pour Julien Neel (mais j’espère au moins que tous nos avis lui parviendront et qu’il rectifiera le tir pour le prochain tome), comment a t-il pu en arriver là?

En effet, dans ce tome, notre très chère Lou a subitement grandi, elle est devenue une étudiante travaillant en tant que serveuse dans un bar tout en collectant des données scientifiques sur de mystérieux cristaux roses pendant son temps libre (Les cristaux sont bien évidemment jaillis de nulle part en plein milieu de la ville! C’est tout à fait normal non?). Et ce n’est pas fini, en plus d’avoir ajouté de la science-fiction dans une bande dessinée qui à la base, relatait la vie quotidienne d’une jeune fille (qui nous ressemble ou pourrait être nous! c’est d’ailleurs ce que j’ai adoré lors de mes lectures), Julien Neel nous ajoute un drôle de … personnage?? Si on peut dire ça… car ce personnage en question, on ne sait pas qui il est. C’est un mystérieux homme raisin. Oui, vous avez bien lu. Un homme raisin qui en plus de ça suit Lou à la trace. Est-ce une métaphore pour nous dire qu’elle se drogue? Je vous avouerai que je suis perdue là.

Je suis déçue, mais alors déçue! Déjà parce que Lou ! est une bande dessinée qui m’a suivie durant toute mon enfance. J’ai grandi avec et je me voyais évoluer à travers elle. Alors à la sortie du nouveau tome, vous imaginez à quel point j’ai eu hâte de le lire, et je ne suis pas la seule dans ce cas. Mais alors un coup pareil, c’est pas sympa de la part de Julien Neel !

Je voudrais ajouter que les dessins aussi m’ont déçue, en plus d’avoir bâclé l’histoire qui pour moi est sans queue ni tête, j’ai l’impression qu’il n’a même pas pris le temps de bien dessiner non plus. On reconnait son coup de crayon mais voilà, c’est beaucoup plus bref, beaucoup plus brouillon, vous l’aurez compris beaucoup moins joli. Ah, et petite parenthèse personnage : Hors mi Lou et ses aventures fantastiques, pour ce qui est de la maman de Lou – personnage que j’adore totalement soit dit en passant – je trouve que c’est bien la seule qui est restée fidèle à son personnage! Après je suis également déçue pour le personnage de Tristan… mais pourquoi tant d’indifférence entre lui et Lou? En plus on dirait qu’il n’a pas grandi comparé à Lou et c’est vraiment du grand n’importe-quoi. Dans le genre il est resté « adolescent » voire complètement enfantin, on dirait qu’il n’a pas évolué du tout. Et ça fait un contraste énorme face à tous les changements qui ont bouleversé ce tome et par conséquent Lou.

Comme vous l’aurez compris, j’en attends beaucoup pour le prochain tome, qui j’espère reviendra « à la normale » et saura rattraper ce (il faut le dire) désastre que nous a fait Monsieur Neel. Un tome que je n’ai pas du tout aimé mais qui ne gâche pas ma joie et mon impatience à lire la suite (fort heureusement!!!).
Lien : https://unparfumdelivre.word..