Critique de SophieLJ

J'ai été déçue par ce tome qui selon moi est un virage un peu trop "violent" de Julien Neel. Tout d'abord, là où on avait une bande-dessinée pour adolescents plutôt réaliste sur leur quotidien, on passe à la vie d'une jeune adulte dans un monde de science-fiction. Que l'auteur souhaite faire grandir son personnage, je comprends et j'apprécie ce genre d'initiative. Par contre, l'ambiance surnaturelle est vraiment de trop. En plus, elle est assez mal exploitée, le monde à changer mais c'est tout. Les conséquences ne sont pas évoquées, les personnages ne semblent pas plus perturbés que ça. C'est mis dans cet album, comme ça sans qu'on comprenne vraiment l'intérêt. Je ne parle même pas de ce nouvel ami de Lou, extraterrestre on suppose, mais sans qu'on nous explique d'où il sort !

Du côté des personnages, finalement, malgré quelques années de plus, il n'y a pas beaucoup de changements. Lou et Tristan sont plus ou moins amis, Mina et Jean-Jean sont toujours ensembles. La maman de Lou est toujours la même avec son côté très dégagée, mais maintenant en plus d'écrire, elle travaille pour le gouvernement et élève son petit garçon seule (avec l'aide non négligeable de Lou).
Lien : http://litterature-jeunesse...