Critique de ataxye

Ma note : 3,5/5

En tant que fan de Mylène Farmer, mon oeil avait été d'instinct attiré par le titre du livre de Pascal Nègre : Sans contrefaçon.
J'étais curieuse de voir de quoi allait bien pouvoir parler l'homme que tant de médias ont détesté, spolié, de ses implications dans Hadopi jusqu'à la Star Ac' … et puis qui sait, je pourrais peut-être y dénicher quelques infos sur ma star favorite.

Je dois dire que j'ai bien aimé la manière dont Pascal Nègre aborde l'écriture.
Il débute les premiers chapitres par une explication sur ses débuts de carrière, à la radio. Il décrit à merveille mais sans fioritures inutiles la passion qui anime ses recherches des premiers contrats, puis son ascension, somme toute logique, vers le monde de la musique en général, jusqu'à arriver là où on le connaît maintenant.
Le tout parsemé de quelques anecdotes, fort respectueuses, sur les artistes qu'il a pu cotoyer, professionnellement parlant, bien entendu.

Je connaissais très peu les tenants et aboutissants de Hadopi, bien sur j'ai entendu comme nous tous, les débats liés au piratage. Je recommande la lecture de ce passage, et sa description du problème, et les solutions qu'il a proposées pour enrayer la chose, le pourquoi il pense que ses idées sont les bonnes. Il y a vraiment une réflexion, au-delà de la simple quête du profit et de l'attrait du pouvoir des majors et du monopole Universal.

Sincèrement, cet ouvrage est une très bonne piste de réflexion pour les amateurs de musique, et pour toute personne curieuse des coulisses des médias.