Critique de ERICANSE

Je commence par remercier le site de Babelio et les éditions Amsterdam pour cet envoi dans le cadre de l'opération Masse Critique. En règle générale, j'apprécie les essais, alors lorsqu'ils sont consacrés à une partie du monde, qui me fascine, en l'occurrence l'Amérique latine, je m'imaginais que j'allais dévorer ce livre de près de 220 pages.
Vous aurez compris que ce ne fut pas le cas, et qu'aller au bout du livre m'a été pénible. Les propos sont à mon sens trop conceptuels pour être aisément compréhensibles. En outre, les renvois (trop sommaires et donc pas assez explicités) vers les autres ouvrages des auteurs obscurcissent encore un peu plus la compréhension. A vouloir tout aborder, en se posant toutes les questions possibles sur l'état et l'histoire de l'Amérique latine, l'ouvrage en devient obscur. Ajoutez à cette confusion la multiplication des notes pour expliciter tel ou tel point – les notes sont indispensables dans un essai pour mieux appréhender le raisonnement mais là c'est, à mon sens, raté – et voilà les difficultés de compréhension qui se multiplient.
Démocratie, économie, passé récent, organisation du travail, …. Les problématiques sont nombreuses, mais au final je reste aussi ignorant en refermant cet essai qu'au moment où je l'ai ouvert. C'est donc une déception pour cet essai, qui est à mon sens peu (ou très difficilement) compréhensible et ce manque de clarté est, à mes yeux, criant.