Critique de coca

coca
23 février 2021
Garde-t-on un secret toute sa vie durant ? Car un secret est parfois lourd à porter seul, il vous étouffe parfois.

Théophile a attendu ses dernières heures pour se confier à son seul ami, Jean. Cette confidence, Théophile l'a couchée sur le papier.
Après le décès de Théophile, Jean qui a hérité du mas de son ami, quitte sans hésiter le village pour vivre dans la montagne. le secret de Théophile l'attend sur un coin de la cheminée. Jean est quelque peu sidéré en découvrant que Théophile a une fille dont il n'a jamais entendu parler. Comme on demande un service à un véritable ami, Théophile a confié à Jean une mission : retrouver sa fille Claire avec qui il a coupé les ponts depuis trop longtemps.

C'est dans la belle région des Cévennes que Gérard de Negri nous emmène avec ce roman de terroir. Profondément attaché à ses racines cévenoles, l'auteur ne se lasse pas de nous décrire la nature dans son récit. Je me suis imprégnée des paysages des Cévennes comme s'ils étaient là, devant mes yeux. J'ai eu l'impression de respirer l'air pur embaumé du parfum des fleurs. Un effet bienfaiteur !
Ce roman c'est bien sûr le charme de la nature mais aussi et surtout une belle amitié et la réconciliation de deux générations.

Challenge ABC 2020-2021