AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pois0n


Premier tome de ce qui sera une trilogie, Agape raconte la rencontre fortuite entre Coré, fille de Déméter et de Zeus, et Hadès, dieu des enfers, alors que la première tente d'échapper à des satyres malintentionnés et que le second... s'est perdu sur la route de l'Olympe. Par chance, ils se rendent tous les deux au même endroit...

Dès les premières cases, où l'on fait la connaissance de la jeune fille et sa mère, le ton, léger, est donné. Coré est une ado insouciante, espiègle et sans gêne, bref, une ado normale. Mais les autres divinités ne valent guère mieux... et les plus âgés encore moins que les autres! Sur l'Olympe vue par Neith, les repas de famille sont tout autant le bordel que chez les mortels, et le lecteur se régale de ce joyeux foutoir, avec ses petites chamailleries intestines, ses camaraderies et un problème de plan de table!

Petit bémol, c'est que c'est tout ce qu'il se passe dans ce premier tome! Les 64 pages se lisent extrêmement vite, donnant l'impression de n'avoir eu affaire qu'à un prologue. du coup, même si cette première rencontre est très bien traitée et que ce volume est drôle presque de bout en bout, un certain nombre de personnages ne servent vraiment "qu'à être là", sans aucun développement. Espérons que les tomes suivants corrigeront cet écueil, d'autant qu'au vu des caractères bien perchés qui transparaissent brièvement ici, on a déjà envie de s'attacher à eux!

Pour le reste, le trait de Neith est un régal pour les yeux. La demoiselle a toujours été une spécialiste des drapés, ce que la mythologie grecque lui permet de prouver à merveille. D'autant que la colorisation à l'aquarelle, une autre de ses spécialités, s'y prête particulièrement bien. On appréciera également, à l'ère où beaucoup d'artistes sont passés au numérique, de pouvoir distinguer le grain du papier. Enfin, rien à redire au niveau de la mise en scène et des postures des personnages: c'est détaillé, expressif, dynamique, vivant même, et il est difficile de croire qu'il s'agit là d'une première BD...

Bref, c'est court, beaucoup trop court, hélas pas seulement parce que c'est savoureux, mais heureusement, le sentiment qui domine à l'issue de la lecture est bien celui d'avoir dégusté un petit bonbon acidulé qui met de bonne humeur!
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}