Critique de PtitVincent

Lors d'une visite d'un immeuble vide pour le compte de Laura Hathaway et de sa société immobilière, le détective privé Smokey Dalton découvre trois cadavres derrière un mur du sous-sol. Ne souhaitant pas déstabiliser l'entreprise de son amie, Smokey entreprend l'enquête sans l'aide de la police, mais avec l'appui d'un enquêteur blanc, spécialiste des procédures judiciaires sur les lieux d'un meurtre. Car il s'agit de savoir si ces morts sont liés de près ou de loin à la compagnie Sturdy de Laura, son père dont elle en a hérité n'étant pas à un écart près avec la loi.
Tout cela serait déjà assez compliqué en temps normal, mais nous sommes en plus à Chicago en 1969, Smokey et le légiste sont noirs, Laura et l'enquêteur LeDoux sont blancs, les Weathermen (militants extrémistes et violents pour la cause noire) provoquent les autorités et sèment le chaos dans les rues. Quant au dirigeant des Black Panthers, il demande de l'aide à Smokey Dalton, avec à ses trousses une bonne partie des agents du FBI du coin !
Sixième aventure de Smokey Dalton, "Quatre jours de rage" reste ancré dans la réalité sociale de l'époque, celle de la lutte pour les droits civiques, des mouvements contre la guerre du Viêt-Nam et des soubresauts de mai 1968, même si cet épisode est plus centré sur l'énigme principale, celle des cadavres du sous-sol. Enquête qui va connaître bien rebondissements avant son dénouement.
Et il faut reconnaître que depuis "La route de tous les dangers", Smokey Dalton a le don pour se retrouver au coeur des intrigues et des événements les plus troubles de l'époque.
Sans être le meilleur épisode de la série, le roman se lit agréablement et avec plaisir de la première à la dernière page. Mais les romans de Kris Nelscott permettent une approche facile et une compréhension de cette époque qui a tant marqué les États-Unis.