Critique de Coetseslivres

Tome 3 de la série le chat du Rocher, ce cosy polar peut éventuellement se lire indépendamment. Mais comme toujours commencer par le 1er permet de mieux connaitre les personnages.

Si c'est votre 1ère fois, vous ne serez pas perdu pour autant. Chaque personnage a sa fiche signalétique en début d'ouvrage.

J'ai retrouvé avec plaisir Calypso, sa tante Peggy, le chat Poker et tous leurs amis. Les auteures nous emmènent cette fois dans le domaine de l'art et des faussaires.

Vous connaissez tous la Joconde. En 1911, le tableau avait été dérobé au Louvre par un certain Vincenzo Peruggia, il sera retrouvé 2 ans plus tard. C'est en se basant sur ce fait réel que les auteures ont brodé leur intrigue.

Leandro, un ami de Tante Peggy, affirme que le tableau du Louvre est un faux et qu'il est en possession du vrai. Il est le descendant du voleur de 1911, qui en aurait fait une copie parfaite, donnée au Louvre. le vrai tableau serait resté dans la famille. Et Leandro veut le restituer. Sauf que personne ne le prend au sérieux. Calypso va accepter de l'aider, mais les ennuis ne sont pas loin…

Une vraie lecture sans prise de tête, et ça fait du bien. C'est frais et pétillant grâce aux personnages un peu excentriques, mais tellement attachants ! C'est toujours un plaisir de les retrouver avec leur petit grain de folie : les pensées très « félines » de Poker, (mon chouchou !), Calypso et ses dialogues intérieurs avec Zézé Pinta, la détective de fiction qu'elle incarnait au Brésil, Tante Peggy et ses « divinations » dans le champagne…

On sourit, c'est léger mais ça n'empêche pas l'enquête d'être plausible et bien menée (« heureusement que je suis là » ! dirait Poker) Il y a des pistes, vraies ou fausses, des rebondissements, de l'humour, bref tout le nécessaire pour passer un bon moment.

Donc oui, je me suis régalée (A ce sujet… il faut que je vous prévienne……. Vous risquez d'avoir une, voire des, petites fringales en cours de lecture…). J'ai souri, j'ai cogité, échafaudé des hypothèses…Bref, je me suis laissée prendre au jeu une fois de plus.

Un excellent moment de détente à savourer sans modération.