Critique de Coetseslivres

Un excellent cosy mystery plein d'humour. En trois mots, j'ai adoré !
L'intrigue policière se tient. Plus complexe qu'elle semble être au premier abord, bien menée, avec des rebondissements et des fausses pistes.

Les personnages sont un peu excentriques, et tellement attachants !

La tante Peggy, 75 ans qui aime jouer au casino et lire l'avenir dans le champagne (plus intéressant que son pendule !)

Le policier, Vadim Pavlov en charge de l'enquête. Un peu bougon et pas très sociable, il a néanmoins un coeur d'or.

Calypso, 57 ans Elle gère la brocante de sa tante, le temps de se remettre de son divorce. Elle était actrice au Brésil et jouait dans une série le rôle de Zézé Pinta, une détective. Elle a gardé en souvenir le chapeau orange de son personnage.

Et mon personnage préféré, Poker le chat de gouttière. Il appartenait à l'ancien gérant de la brocante. Gourmand, il aime la cuisine de Calypso, mais pas vraiment ses caresses. Il n'a plus qu'une solution : l'aider à résoudre son enquête pour retrouver la tranquillité.

Certains cha(t)pitres sont vus à travers les pensées de ce chat et c'est assez jubilatoire. Cette relation qu'il a avec Calypso est très amusante. La pauvre fait tout ce qu'elle peut pour avoir ses faveurs, pour qu'il se laisse câliner, mais c'est Poker qui décide ! Un chat quoi…

J'ai passé un excellent moment de détente, entre sourires et réflexion, partageant les doutes et les pensées de Calypso, mais également celles de Poker. Il apporte un vrai plus à ce roman.

J'ai aussi beaucoup apprécié que l'héroïne ne soit pas une midinette attentive à ses vêtements ou à ses chaussures, mais une femme qui n'hésite pas à boire du chocolat chaud et à se cuisiner des bons petits plats (pour le plus grand plaisir de Poker !)

Je me suis régalée. C'est frais, pétillant et léger tout en proposant une intrigue crédible et bien construite.

Une lecture rafraichissante à consommer sans modération !