Critique de Leslecturesdemisstornade

Ce nouveau cosy mystery est drôle et original, avec des personnages un peu excentriques et un chat un peu caractériel mais très intelligent ;)
J'ai assisté à un live Instagram avec les deux autrices, que l'on sent très complices et j'ai aimé découvrir les coulisses de l'écriture. Je trouvais sympa de partager cela avec vous dans mon avis.

- Comment est née l'idée de ce cosy ? D'une discussion dans un café - Les auteures habitent sur la Côte d'Azur, un article sur un petit village en haut du Rocher, près de Monaco a attiré leur attention. Il y était question de la vie des natifs de ce village, pas fortunés, et cette vie étonnante de petit village, méconnu, les a fasciné. Un des ingrédients d'un cosy mystery est une petite communauté, des gens qui se connaissent et une tranquillité troublée par un meurtre., le décor du "Chat du Rocher" est posé.

- Qui est l'héroïne, Calypso ? C'est une ancienne actrice, qui vient juste de rentrer du Brésil, pour s'installer chez sa tante Peggy. Son rôle phare ? Une détective, qu'elle a incarnée avec tellement de conviction, qu'elle pouvait démasquer le coupable, sans lire la fin du script. Une de ses particularités ? elle a tendance à se parler à elle-même, alors comment va-ton la prendre au sérieux ?

- Et qui est Poker ? On rencontre souvent des chats dans l'univers des cosy mystery, mais les autrices se sont amusées à se mettre dans la peau de Poker, de voir comment il réagit.
Ancien chat des rues, il avait trouvé un toit dans la brocante que louer tante Peggy à Dick Pierson. En échange, il devait chasser les souris.
Lorsque le brocanteur disparait, Calypso devient brocanteuse provisoirement, elle meurt d'envie que Poker l'aime, de le caliner mais lui, a décidé de garder ses distances. Calypso se met en 4 pour lui faire plaisir et Poker câline tout le monde sauf elle. Des situations plutôt drôles entre les deux, qui vont pourtant faire équipe sur cette affaire.

- le début de l'intrigue ? Un début que j'ai adoré , très original, puisque Calypso découvre un corps dans la cave de la brocante, et que le temps de prévenir la police, le mort est échangé par un autre et que les autorités ne la prennent pas au sérieux.
Le temps de mettre en place tous les personnages, de retenir qui est qui, et nous voici parti sur une suite de rebondissements, de situations pleines d'humour et de suspens. Ajouter à cela une tante plus excentrique que sa nièce, passionnée de divinations, entre prédictions dans le champagne et pendule facétieux, autant dire que trouver la bonne piste ne sera pas facile. A moins que Poker remette de l'ordre dans tout ça ;)

D'autres volumes sont prévus par les auteures, je lirais le tome 2 avec plaisir.