Critique de Heureuse

C'est avant tout l'histoire d'Ada, une jeune fille qui subit sa propre vie, se soumet aux décisions, aux envies des autres. Jusqu'au jour où elle fait son propre choixn où elle prend sa propre décision. Cette décision qui lui semble si douloureuse est finalement celle qui va lui apporter, si ce n'est la joie de vivre, du moins de la sérénité.

C'est l'histoire d'un amour impossible, insensé. L'amour qu'Ada porte à son lointain cousin Harry. Je ne crois pas à cet amour. Il tient trop du fantasme, c'est un amour romanesque envers une image (Harry s'avère un caractère bien mou au demeurant. Gentil mais mou).

C'est aussi l'histoire de Ben, le cousin d'Ada. Amoureux d'elle depuis l'enfance (ils ont été élevés ensemble), il est également le jumeau physique d'Harry mais son opposé moralement. L'autre côté du miroir. Celui qu'Ada rejette mais qu'elle épouse quand même car il a reçu la même éducation qu'elle.

C'est l'histoire du peuple juif, qui porte en lui une histoire, une mélancolie qui lui est propre. C'est à travers cette histoire commune qu'Ada et harry communiquent, se rencontrent (les tableaux qu'Ada peint).
Mais est-ce suffisant pour réunir deux êtres? Visiblement non, pas plus que d'avoir vécu ensemble, comme Ada et Ben.
Le seul vrai lien indéfectible, c'est celui qu'Ada nouera à la fin du roman