Critique de marietjf

Certains préfèrent le Jo Nesbo de Harry Hole, son personnage récurrent, d'autres au contraire s'attachent de plus en plus aux récits de l'auteur norvégien sans le flic désabusé.

Ici, Nesbo s'attaque à la nouvelle autour d'un thème, au sens large, la jalousie. Point de Harry Hole donc mais des personnages variés, des situations diverses… un tueur à gages, un flic grec spécialiste de la jalousie, une caissière de supermarché… 6 histoires toutes intéressantes, la plupart plutôt courtes.

Exception faite de « Phtonos », la plus développée et ma préférée. Phtonos représente la jalousie, l'envie, l'avidité, la rivalité dans la mythologie grecque. On a le temps ici de s'attacher à ce drôle de flic, Nikos, chargé d'enquêter sur la disparition d'un jumeau… une enquête riche et prenante.

Les autres récits sont plus anecdotiques même si Jo Nesbo sait manipuler le lecteur et le surprendre avec des chutes plutôt réussies.

Une bonne lecture de fin d'été, qui se lit vite tant il est difficile de stopper sa lecture au milieu d'une nouvelle qui tient le lecteur en haleine… Nesbo confirme qu'il sait tout faire, lui qui a écrit pour la TV, la littérature jeunesse et qui s'est vu adapté au cinéma…