Critique de plumevolage

Il s'agit pour moi de mon premier Jo Nesbø. Cette lecture s'est faite dans le cadre du Cold Winter Challenge. J'ai donc rencontré l'inspecteur Harry Hole, sans savoir au début qu'il s'agit en fait d'une saga, et le Bonhomme de neige est le septième tome. Ce détail ne m'a en rien dérangé dans ma lecture. En effet, les liens entre les personnages sont expliqués et on s'attache rapidement à eux.

Harry Hole est un inspecteur qui passe au dessus des lois et des procédures, il suit son instinct et c'est ce qui fait sa renommée.

Bon je dois avouer qu'au début, je grognais. J'avais l'impression de lire un énième polar. de me retrouver une énième fois devant le même schéma. Je retrouvais plusieurs « éléments » de polar vu et revu. J'étais persuadée de connaitre le tueur. J'avais deux ou trois personnes dans mon viseur et les 600 pages pour parvenir au dénouement (que j'étais déjà sure de connaitre) me paraissait affreusement longue.

Jusqu'à ce que Harry Hole me coupe l'herbe sous le pied, un fois puis deux fois en innocentant les personnes que je soupçonnais. Et là je dois avouer que j'ai été bluffée.

Parce que vraiment, je ne m'attendais pas à autant de rebondissements, à autant de retournements de situations. Jusqu'au Grand final.

(Bon j'avoue que j'avais eu de gros doutes sur la personne en question, c'est pas pour me venter hein)

Les personnages autant principaux que secondaires sont bien développés. On se retrouve vraiment dans une saga de qualité même si je n'en ai pas lu les premiers livres. J'ai réellement eu l'impression de vivre ces quelques mois près d'eux.

Pour conclure, je pourrai dire que ce polar est assez accessible, quelques passages sont effet assez durs à lire et nous mettent en haleine mais pas de quoi en faire de gros cauchemars.

J'ai été contente de découvrir l'univers de Jo Nesbø, que j'espère retrouver rapidement !
Lien : https://plumevolage.com/2020..