Critique de FAUVEL

C'est un thriller passionnant que nous livre Jo Nesbo avec Leur Domaine. Nesbo ne se contente pas de nous livrer une intrigue captivante, il nous y plonge corps et âme. L'immersion dans un petit village de Norvège, avec ses histoires, ses rumeurs, ses non-dits donne une dimension très appréciable à ce roman. En effet, pour moi, les policier comme les thrillers oublient parfois trop souvent qu'ils doivent s'ancrer dans un milieu. Avec Leur Domaine, ce milieu n'est pas oublié, bien au contraire : il est peaufiné dans les moindres détails. D'ailleurs, le cadre dans lequel prend place le roman est bien réel : les communes de Os, de Notodden... existent bien, tout comme le projet de nouvelle route national qui doit contourner Os, qui a finalement ouverte en 2023.

Les personnages créés pour le compte du roman sont tous criant de réalisme avec à chaque fois leurs bons côtés et leurs moins bons. Nesbo a réussi à nous lier d'affection pour les deux frères, Carl et Roy, alors même qu'ils sont des meurtriers.
Même des personnages très secondaires, quasi insignifiant dans le déroulement de l'intrigue deviennent ou attachants ou du moins intéressant : Julie, Marie Aas, Egil... Mais ce qui m'a le plus impressionné est la minutie avec laquelle sont construits chaque personnage, que ce soit leur état d'esprit, leur manière de raisonner, d'agir ; rien n'est laissé au hasard.

Dans Leur Domaine, ce n'est pas tant le suspens qui ne nous fait pas lâcher prise (même si ce suspens existe) que l'atmosphère, très particulière et tellement appréciable. On est emporté par cette atmosphère que l'on imagine sans trop de difficulté. le parti pris par Nesbo : celui que tout le monde est à la fois coupable et victime est d'une très grande ingéniosité et, quelque part assez réaliste (même si les événements sont quelquefois assez caricaturaux : on imagine assez mal autant d'événements et de tragédies se passer dans un aussi petit village en aussi peu de temps).

Et enfin, que dire de la fin, si ce n'est qu'elle est grandiose (à la manière du roman).
Les 700 pages du romans se dévorent vraiment vite et resteront à coup sûr assez longtemps en mémoire !