Critique de Elvira

Malgré un début de lecture difficile, je me suis laissée emportée par l'intrigue de ce thriller, dont la lecture s'est finalement révélée plaisante.

J'ai d'abord été déroutée par la mise en place de l'intrigue et le style d'écriture. L'action et l'enquête avancent trop lentement à mon goût, il est difficile de se plonger dedans : aucune piste n'est mise en avant et il semble que l'on suive les déambulations de l'enquêteur et de son « consultant » à travers la ville, sans qu'ils aient de but précis. L'écriture est remplie d'humour et de jeux de mots, retranscrits dans les notes, mais les propos sont parfois trop crus et vulgaires de mon point de vue, ce qui a toujours tendance à gêner ma lecture.

En revanche, à partir du moment où l'enquête démarre véritablement, on est emporté par le suspense et l'envie de poursuivre sa lecture. L'auteur arrive à nous plonger dans l'atmosphère particulière qui règne dans certains lieux et l'on apprend de nombreuses choses sur l'Australie et la culture aborigène. le personnage principal est quant à lui intéressant car complexe : c'est un être meurtri qu'il est difficile de cerner. Plus le récit avance, plus son rythme s'accélère : on assiste à de nombreux rebondissements, on est avide de découvrir le dénouement et la révélation du meurtrier est placée au bon moment. Pour mon plus grand plaisir, je n'avais pas deviné la fin avant de la découvrir.

C'est donc un thriller plaisant à lire à partir du moment où l'on décide de persévérer malgré un début long et peu rythmé.