Critique de tulisquoi

Pour être honnête, je me suis ennuyée avec ce livre.

Le début du livre plante le décors sur l'univers australien, l'histoire des Aborigènes, la culture. Intéressant, mais un peu trop long quand même à mon goût.

Puis on se fait balader avec le héros Harry Hole, d'un restaurant à un autre, d'un point de vue touristique à l'autre, d'une anecdote culturelle à une autre.

Enfin l'enquête commence tout doucement à se mettre en place. Mais là, encore une fois, j'ai eu l'impression de me faire balader. D'abord, on cherche à tout prix à nous démontrer que le tueur c'est X (ben oui, je vais laisser un peu de suspense quand même pour ceux qui voudraient le lire...). Donc on nous donne tous les arguments, toutes les preuves de sa culpabilité. Mais finalement ce n'est pas lui.

Maintenant, on est sûr que le coupable est Y. Et ça recommence. Toutes les preuves sont contre lui. Il n'y a aucun doute possible. Mais finalement, c'est toujours pas ça.

Bref, après plusieurs fausses pistes de ce genre, Harry Hole découvre (on ne sait pas trop comment) qui est le véritable assassin. Mais là j'ai eu l'impression qu'on nous sortait ça d'un chapeau, un peu au hasard. Et là commence la descente aux enfers pour notre héros qui va replonger dans ses vieux vices avant de sortir vainqueur de cette épreuve.

Bon, vous l'aurez compris, je suis passée totalement à côté de ce thriller. J'ai eu l'impression tout le long du livre que les faits et évènements étaient mis bout à bout sans trop de cohérence, plutôt qu'assemblés harmonieusement.
Lien : http://tulisquoi.over-blog.c..