AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


Un polar " nordique " écrit par un norvégien : une surprise car l'action se situe en Australie !
Un inspecteur Harry Hole qui est envoyé par sa hiérarchie soucieuse de se débarrasser de lui pour enquêter sur le crime d'Inger Holler, jeune norvégienne qui a été violée, étranglée et jetée du haut d'une falaise !
Aéroport de Sidney : l'inspecteur Andrew Kensington l'attend pour le guider et le faire participer aux recherches d'un potentiel meurtrier..Andrew est un aborigène qui a été arraché à ses parents ( comme tous ceux de sa génération ) pour être confié à une famille blanche, un flic qui oscille entre ses 2 cultures, qui a fait de la boxe à haut niveau et qui connait parfaitement les zones d'ombre de l'Australie. Ils vont aller au bar " Albury " ou Inger était serveuse, un bar ou se côtoient les hétéros et les homos, les putes et des individus de ces différents ethnies qui peuplent ce grand continent. C'est là qu'Harry va succomber aux charmes de la rousse et suédoise Birgitta Enquist et rencontrer le clown travesti Otto Rechtnagel qui fait équipe avec celle des boxeurs de Toowoomba.
Harry et Andrew vont écumer ce pays étrange ou les aborigènes ont souffert d'une colonisation britannique qui a voulu anéantir leur âme et leurs racines , ce pays ou l'on rencontre des kangourous, des diables de Tasmanie, des chauve-souris ( symbole de la Mort pour eux ), des crocodiles et autres animaux exotiques ! Mais, Harry qui était déja alcoolique en Norvège, va pendant 500 pages écluser des bières, des whiskys, des vins et autres.."baiser" et trainer dans tous les tripots pour chercher le copain d'Inger qui est trafiquant de drogue. L'équipe de MCCormarck ( son chef ) a noté que le tueur a une préférence pour les femmes blondes sans enfant, et après avoir perdu Andrew, Otto : ils vont cibler un suspect dans la communauté aborigène...
Est-ce qu'Harry en proie à ses démons norvégiens et embourbé dans ses problèmes d'alcool va enfin se comporter en fin limier ?
Un polar, long qui s'attarde surtout sur les problèmes sociaux post décolonisation, sur les immenses paysages, sur le génocide et sur le multi-racialisme !
L.C thématique de décembre 2022 : littérature étrangère ( hors U.E ).
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}