Critique de EssyMix

Attention, mon commentaire contient quelques spoilers sur le tome 1 de la saga.

Après avoir couru pendant tout le tome 1, Viola et Todd se retrouvent dans les griffes de l'ennemi, le Président Prentiss (ex-maire). Si dans le tome 1 le seul narrateur était Todd, nous avons le droit dans ce tome 2 à une alternance des points de vue, entre celui de Todd et celui de Viola. C'est plutôt bien joué puisque les deux ne vont cesser d'être séparés et la solidité de leur relation sera mise à rude épreuve.

Le style d'écriture est toujours aussi particulier, typique de la saga le Chaos en Marche, mais tout de même moins rempli de fautes volontaires que le tome 1. Normal puisque le jeune Todd apprend au fur et à mesure. J'avais eu beaucoup de mal à me lancer dans la lecture du tome 1, alors que je n'ai pas eu de mal à lire ce tome 2. le style, la syntaxe, c'est aussi ce qui différencie les chapitres de Todd de ceux de Viola, ce qui permet de bien identifier chaque personnage. Chez Todd, les phrases sont courtes, le rythme est rapide et saccadé. Chez Viola, les phrases sont plus construites et élaborées. Et il faut avouer que ça joue un rôle plus important que ce que je pensais à la base, notamment sur la fin du livre, particulièrement haletante. Je regrette la quasi-absence de descriptions dans le livre, que ce soit des personnages ou des lieux ; elles demeurent assez succinctes et ne permettent pas toujours de se faire une idée. Tout est dans l'action, l'auteur ne s'encombre pas de descriptions...

J'ai eu du mal à décrocher du livre sur son dernier tiers ! Même si, dans l'absolu, et comme j'ai pu lire dans d'autres commentaires, l'histoire n'évolue pas tant que ça à-travers ce tome. J'ai envie de dire que ce n'est pas tant les péripéties qui sont importantes, mais plutôt les relations entre les personnages. Tout est très centré autour de Todd, Viola et Président Prentiss. Tout est centré sur le pouvoir, la persuasion, l'influence. le président Prentiss brille par sa malsanité. Tellement de parallèles peuvent être faits entre différentes situations de ce roman et l'histoire du siècle précédent dans la réalité !

Bref, j'ai particulièrement aimé ce tome 2, probablement plus que le tome 1. Je vais bientôt ajouter le tome 3 à ma PAL, je suis pressé de savoir ce que l'auteur réserve à notre duo Todd et Viola.