Critique de edwige31

Encore une fois, même si j'ai apprécié globalement de lire la suite de l'aventure de Todd et Viola, j'ai trouvé que l'histoire se traine, voire tourne en rond et que le récit souffre de longueurs.

Alors qu'ils fuient l'armée du maire Prentiss, Todd et Viola sont séparés dés leur arrivée dans la ville où ils espéraient pouvoir se cacher. Todd est fait prisonnier par le Maire Prentiss et devra cohabiter avec le fils de ce dernier : dévolu à la surveillance de spackles esclaves, Todd se renferme peu à peu sur lui-même pour échapper à l'horreur de ce qu'il voit et fait. Viola, blessée gravement, est sauvée par une guérisseuse au fort caractère. Il se trouve qu'elle est la meneuse de la rébellion La Fleche et Fiona se voit contraint de les rejoindre pour protéger sa vie et celle de Todd. Malgré leurs sentiments, leur confiance mutuelle est ébranlée par les événements et des enjeux politiques qu'ils ne maitrisent pas…

Ce second tome est assez intéressant par l'analyse qui est faite de la résistance lors d'une invasion : les choix politiques, les points de vue divergents, qu'est ce qui fait l'engagement, quelles sont les limites entre résistance et terrorisme, tout cela est évoqué de façon assez habile et subtile. Pas d'opinions tranchées, juste une amorce à la réflexion. J'ai apprécié aussi les sentiments ambivalents de Todd pour les spackles, êtres si différents et incompréhensibles. Je trouve que la description de l'évolution de Todd, qui sera amené à faire des choses qui lui auraient été inconcevable peu de temps auparavant, est assez représentative de la barbarie ordinaire.
Le rythme est moins soutenu ce qui est normal au vu de l'évolution du récit : pour autant, j'ai trouvé qu'il y a avait vraiment des passages très longs qui n'apportaient rien à la compréhension du récit ou à l'analyse du contexte. C'est dommage mais les descriptions des combats ou des rencontres multiples entre le Maire Prentiss et Todd m'ont parfois agacé.
Un bon moment et je me précipite tout de même sur le dernier tome.