Critique de Sando

Sando
18 février 2015
Attention ! A ne lire qu'après avoir terminé le tome 1, « La Voix du couteau », car risque de spoilers.

Arrêtés brutalement alors qu'ils étaient aux porte de Haven, Todd et Viola sont de nouveau séparés. Gravement blessée, Viola est conduite auprès de guérisseuses avec interdiction de sortir de la maison de soins tandis que Todd est emmené auprès du Maire de Prentissville, désormais Président de Haven après une victoire facile sur la ville. Sans attendre, il prend le pouvoir sur Haven, qu'il rebaptise New Prentissville et fait régner sa loi sur la ville, privant les habitants du remède qu'ils avaient mis au point contre le Bruit.

Face à cette tyrannie, un groupe rebelle s'organise mené par Maîtresse Coyle, la meilleure guérisseuse de la ville. Dès lors, les routes de Viola et de Todd se séparent, menaçant sérieusement la confiance qu'ils ont l'un dans l'autre…

Patrick Ness réussit le défi de nous livrer une suite largement à la hauteur du premier tome ! Les protagonistes grandissent et évoluent dans ce climat de guerre, s'étoffant et gagnant en profondeur. Tourments, doutes, remises en questions et ambiguïtés s'invitent et permettent de complexifier l'intrigue et de la rendre encore plus passionnante. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et certains rôles se déploient et s'affirment dans cette suite encore plus sombre…

« le chaos en marche » est une série qui porte bien son titre et qui nous plonge avec brutalité dans un monde en guerre, privé de repères, où chacun lutte pour sa survie et pour ses idéaux. Un roman haletant et prenant, de plus en plus violent qui nous laisse le souffle coupé avec une seule envie : se jeter sur la suite !

Challenge Variétés : Une trilogie

Lien vers le T.1 : http://www.babelio.com/livres/Ness-Le-chaos-en-marche-Tome-1--La-voix-du-couteau/125867/critiques/713345