Critique de helolitla

Très chouette documentaire découvert ce matin en passant devant à la bibliothèque. Un documentaire qui revient sur l'histoire des vêtements et sur les "codes" de la mode.

Des origines préhistoriques jusqu'à notre époque, en passant par les "scandales" qui ont révolutionné la mode, cet ouvrage passionnant nous livre une histoire fort intéressante de notre société, à travers ce qu'en disent nos habits.

À la fois pédagogique et ludique, c'est un très chouette ouvrage, empli d'anecdotes qui font sourire, ou non, qui surprennent parfois. Les illustrations, vitaminées, et la mise en page, moderne, sont très agréables à regarder.

Utiles aux quotidien, les vêtements sont aussi marqués d'une lourde charge symbolique. Saviez-vous que légalement, il n'y a pas si longtemps que cela, les femmes n'avaient pas le droit de porter le pantalon ? Et oui, la loi n'a été abrogée qu'en... 2013 !

Créativité, originalité, ou fardeau, nos habits ont plus d'impact que nous le pensons. Ils sont aussi le reflet d'une époque, de différents combats, des évolutions de notre société. En quelques pages, Choquant ! nous donne à réfléchir, nous interpelle. C'est passionnant !