Critique de ManedWolf

Sympathique premier tome d'une saga fantasy moins traditionnelle qu'on pourrait le croire au premier abord.

Le résumé m'a attirée vers ce titre, par curiosité de voir comment l'auteur allait traiter le sujet de la vengeance. Je souligne également la couverture, que je trouve tout à fait adaptée et harmonieuse avec l'ensemble.

La plume de Henri Nestière convient tout à fait au genre : précise, un peu sophistiquée, elle rend bien les différents discours des personnages et nous plonge rapidement dans l'ambiance médiévale des riches et des pauvres. On suit Alrin lorsque la perte de sa femme le fait plonger dans la folie, et c'est cette même folie qui l'accompagnera tout au long de ce premier tome.

Je dois dire que c'est cette particularité qui a suscité mon intérêt et m'a tenue en haleine tout du long : on est face à un (anti-)héros pas banal, tout en nuances, rempli de bonnes intentions mais souillé par une guerre familiale qu'il n'a pas demandée, abîmé par la vie et corrompu par des sentiments de vengeance et de haine qu'il ne parvient pas à maîtriser.

C'est ce caractère plus que le déroulement de l'histoire qui a marqué ma lecture, et qui distingue ce roman des autres histoires de fantasy. Je suis très curieuse de voir où le scénario va aller pour la suite, et je suis globalement assez satisfaite de ce premier tome.

Une jolie surprise donc, je réserve mon jugement global pour la suite parce que j'aime mieux parler des sagas dans leur intégralité, mais le postulat de départ est prometteur !