AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fildediane


Je retrouve avec plaisir l'écriture d'Henri Nestière qui sait si bien nous plonger dans ses histoires.

Partant d'une découverte archéologique sur un site en Auvergne, l'auteur nous emmène sur les traces d'Elvo le gladiateur et Célia la noble romaine.

L'histoire est écrite en latin selon la tradition romaine et non Celte… L'auteur choisit les écrits d'Adélia pour conter l'aventure bouleversante d'Elvo et Célia ses parents.

Henri Nestière bâtit son histoire sur un fait historique et je trouve que le récit est d'autant plus poignant parce qu'on sait que certains faits ont vraiment eut lieu; c'est tragique et puissant à la fois. Les descriptions de l'évasion, des combats, des batailles, de la guerre tout simplement, avaient l'air si juste qu'on aurait presque pu sentir l'odeur du sang et entendre le bruit des glaives qui s'entrechoquent.

Cet immense amour que se vouent l'un à l'autre Elvo et Célia est indestructible et les rend tellement invulnérables. C'est exactement comme ça que doit être l'amour ! Ils vont déplacer des montagnes pour réaliser leurs rêves de liberté et d'amour.

Par deux fois au moins, en lisant cet amour insondable, j'étais submergée d'émotions au point de verser des larmes. C'était si bien décrit, si réel, tellement poignant. Vraiment MERCI Henri Nestière de m'avoir fait ressentir ces émotions si fortes !

Je me suis attachée plus à Elvo qu'à Célia, juste pour ses valeurs, ses envies de liberté à tout prix, pour cet amour qu'il protège, mais il ne néglige pas son devoir de guerrier et part défendre sa patrie dans le seul but de protéger sa liberté encore une fois et cet amour. Célia est tout aussi honorable, tout ce qu'elle abandonne est très important c'est une nouvelle preuve que cet amour peut abattre des montagnes. Elle aussi recherche la liberté, certes, elle n'est pas esclave mais elle est prise dans les protocoles des nobles familles avec des contraintes qui empêchent toute liberté à la femme.

Ce que j'ai vraiment apprécié c'est que l'auteur reste malgré tout très réaliste.
En Bref :

Pour moi c'est un coup de coeur, cette histoire est tellement poignante !

Découvrir, redécouvrir des pans de l'histoire de Rome et ses gladiateurs fut un vrai plaisir.

Cette histoire est tellement belle qu'elle restera un moment gravée dans ma mémoire.

Un moment de lecture comme on en voudrait à chaque nouveau livre
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}