Critique de sofynet

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Plus qu'une histoire, c'est un réel travail journalistique qu'a mené l'auteur pour dessiner cette BD. On suit au jour le jour ces sept personnes et leur entourage, et on découvre avec eux l'horreur de la situation. Les "héros" de cet ouvrage sont bien choisi, car de milieux différents, de quartiers différents, et ayant eu au long de ce drame des parcours différents, on se trouve avec différents points de vue très intéressants. J'ai appris plus à la lecture de cet ouvrage qu'en ayant suivi les informations de l'époque. Et ce n'est pas très réjouissant, c'est le moins que l'on puisse dire !

L'album ? Chez La boite à Bulles, couverture souple et format "moyen", 207 pages

Le dessin ? Un dessin simple, allant à l'essentiel. Un travail en noir et blanc, avec des fonds colorés différents selon le déroulement des évènements.

Donc j'en retiens... que j'ai choisi cette BD un peu au hasard dans les rayons de ma médiathèque, et que cela a été une belle surprise. J'ai été tout de suite prise dans l'histoire, et j'ai suivi ces sept personnes en me demandant bien ce qui pouvait leur être arrivé. Je pensais à un travail de recherche de l'auteur, mais je n'ai vu qu'à la fin de l'ouvrage qu'il s'agissait de personnages réels, et non d'une fiction inspirée de... de plus, la fin du livre contient un ensemble de photos prises par l'auteur durant son travail à la Nouvelle Orléans avec la Croix Rouge. C'est édifiant, c'est terrible. J'ai appris des choses dont j'avais vaguement entendu parlé, et honnêtement, j'ai découvert l'ampleur d'actions qui n'ont pas été les plus médiatisées. Une vision des Etats Unis dans ce qu'ils n'ont pas de plus beau....
Lien : http://sofynet2008.canalblog..