AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ingannmic


"Bariloche" nous immerge dans le quotidien de Demeterio Rota, éboueur à Buenos Aires. le récit alterne entre les aubes laborieuses aux côtés de son collègue Negro, au volant du camion déglingué auquel ils ont fini par s'attacher, et la solitude de son petit logement où il passe de longs moments d'observation dernière sa fenêtre, à moins qu'il ne tente de placer des pièces supplémentaires sur un puzzle en cours, pas toujours le même, mais reprenant toujours le même thème, celui d'un paysage de montagne qui lui est familier.

Les brefs chapitres qui se succèdent dévoilent peu à peu le mystère que constitue ce héros laconique, secret, qui semble souvent absent, dont les actes sont parfois imprévisibles. On le surprend ainsi dans de clandestins rendez-vous avec la femme de Negro, à laquelle il promet un sempiternel mais illusoire engagement, ou invitant à bord de leur camion-poubelle, au grand dam de son collègue, un mendiant ravi de la ballade, exhalant des relents pestilentiels.

Mais ce sont surtout les courtes incursions dans ses souvenirs, où l'on bascule du "il" au "je", qui nous éclairent sur ce qui a fait de lui ce jeune homme donnant l'impression d'exister sans vivre. Il y évoque sa première histoire d'amour avec une envoûtante fille rousse qu'il n'a jamais oubliée, et leurs torrides nuits de fugues sur l'île du lac Nahuel Hapi, dans la région de Bariloche, dont il est originaire, et où il vécut jusqu'à ce que la précarité l'oblige, avec sa famille, à vivre en ville.

Une ville dans laquelle Demeterio, déraciné, obsédé par ce qu'il a perdu, sans repères, évolue comme dans une dimension parallèle. L'environnement urbain est dépeint comme un piège gluant qu'il observe comme à distance, assimilé à une nature froidement hostile, les rues ressemblant à une "forêt pétrifiée", le métro "exhalant des fleurs de lenteur"...

A partir d'une histoire somme toute banale, focalisant son intrigue sur quelques épisodes subtilement significatifs, Andrés Neuman nous offre un très beau récit, portée par une poésie limpide et concrète mise au service d'une atmosphère sourdement mélancolique.

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}