AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Selkis


C'est poétique, c'est mélancolique et c'est l'Argentine. Des paysages que j'ai tellement aimés, le Lac Nahuel Huapi, le Mont Tronador… et que l'auteur fait revivre le temps d'un roman…
C'est l'histoire d'un éboueur qui aime les puzzles, une sorte de anti-héros qui fait équipe avec un ami pour nettoyer les rues de Buenos-Aires dans un vieux camion poubelle tout pourri.
Et cet homme qui passe ses nuits à faire des puzzles est en fait un homme puzzle, un être en pièces, à la recherche des souvenirs de son passé pour se construire et s'intégrer dans sa vie présente. Et les images de son passé doivent se rassembler pour faire de cet être perdu un tout… Il faut dire que le décalage entre un éboueur de Buenos Aires et un enfant au bord du Lac Nahuel Huapi … c'est le jour et la nuit…
Son récit alterne passé et présent, il nous raconte sa vie amoureuse mais surtout l'amour pour la région de son enfance, ses premières amours, la manière dont il s'immergeait dans la nature de la région de Bariloche, comme il faisait un avec le lac Nahuel Hapi. Au travers de son récits on vit dans ses souvenirs. Certes il y a la vie actuelle, sa liaison avec la femme de son collègue et ami, mais au fond cela n'a pas une grande importance. Ce qui est important c'est la façon d'avancer de cet être déraciné qui se raccroche à son passé pour vivre son présent.
C'est beau, c'est émouvant, et c'est nostalgique … une vie à la recherche de l'espoir…
Et c'est une magnifique rencontre avec la nature des environs de Bariloche
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}