Critique de LauBiblio

Suite et fin du diptyque de Marie Neuser, aussi réussi et original que le premier. On retrouve Damiano Silviano 20 ans plus tôt, plus jeune, non plus en Angleterre, mais en Italie, son pays d'origine, donc moins affûté dans ses réflexes de serial killer, sa carrière commence, si j'ose dire... Mais il va rester impuni des décennies, pourtant, car si lui peine encore à maîtriser ses pulsions, sa famille va dresser entre lui et la justice un cordon de sécurité, et nous avons ici, plutôt que le portrait d'un serial killer en lui-même, celui d'une société italienne irrespirable, cadenassée par les institutions religieuses et la Mafia, dans laquelle la mort d'une adolescente d'un milieu populaire importe moins que la réputation d'un fils de famille bourgeoise. Le parfait thriller de l'été, on connaît l'assassin, mais la saveur du livre ne se niche pas là, plutôt dans la satisfaction de voir au final Silviano derrière les barreaux, ou comme dit Marie Neuser, que Gloria Prats ait enfin un assassin.