Critique de babel95

Je remercie les Editions Fleuve et Babelio de m'avoir permis de lire Prendre Gloria, et de participer à la rencontre avec l'auteur, Marie Neuser.

Elle s'appelait Elisa, Elisa Claps. Le dimanche 12 septembre 1993, alors qu'elle avait tout juste seize ans, elle a disparu à Potenza, dans la région de Basilicate, en Italie méridionale… son corps a été retrouvé seize ans plus tard, caché dans une église, l'église de la Santissima Trinità, là-même où une amie l'avait vue pour la dernière fois.

De cette histoire vraie, Marie Nauser a tiré un roman : seuls, les noms ont été modifiés : Gloria Prats a pris les traits d'Elisa Claps, Damiamo Solivo s'est substitué à Danilo Restivo, l'assassin d'Elisa, un de ses camarades, et l'église est devenue l'Eglise de la Miséricore. Mais la trame est bien restée la même : un crime odieux perpétré par un fils de famille sur une jeune fille sans histoires ; un crime nié, «occulté» pendant seize longues années, sous le prétexte que le corps de Gloria n'avait jamais été retrouvé.
Marie Nauser a reconstruit à sa manière le faits divers, elle a choisi de ne pas suivre une chronologie linéaire, elle a préféré donner la parole aux protagonistes et aux témoins du drame au moment du drame, et tout au long de l'enquête, sans suivre un ordre logique… Tour à tour elle nous fait découvrir la famille de la victime, sa mère et ses frères, fous de douleur, son amie Elena, qui savait que Gloria avait rendez-vous avec son bourreau à l'église, Vittorio Solivo, le père de Damiamo, les membres de l'Eglise, la communauté albanaise, et la Justice, sous les traits de la Toscanini, la magistrate chargée d'instruire l'affaire Gloria. Au coeur du roman, alors que les témoignages se succèdent, que les avis s'affrontent, que les médias, sous forme d'une émission de télévision sur les personnes disparues, entrent en jeu, Marie Nauser nous raconte d'une plume sobre, en quelques pages, le meurtre de Gloria. Une façon originale, en quelque sorte, de lui rendre la justice qu'elle n'a pas eue.

Prendre Gloria est un roman que je me propose de relire rapidement. En effet, son histoire est obsédante, le visage de Gloria/Elisa est omniprésent, il nous hante. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Marie Neuser, et sa manière originale de « reconstruire » la réalité. Ce qui aurait pu être le compte-rendu quasi journalistique d'un fait divers prend une tout autre dimension. Sa critique sociale est féroce, elle vise tous ceux qui ont voulu étouffer l'affaire, qui avaient intérêt à ce que le corps de Gloria ne soit jamais retrouvé. Je souhaite me replonger dans l'affaire pour mieux comprendre comment la culpabilité de Damiamo, si évidente, a pu être mise en doute, niée, comment les témoins ont été bafoués, comment les faux témoignages ont mis le doute….
Lors de la rencontre organisée par Babelio avec Marie Neuser en janvier 2015 à laquelle j'ai eu la chance de participer, j'ai particulièrement apprécié la simplicité de la romancière, lorsqu'elle nous a parlé de son rapport à l'affaire Claps, des recherches qu'elle a effectuées, de l'obsession qui a été la sienne face à une disparition qui a duré de si longues années, de sa colère face à tous ceux qui n'ont rien fait ou rien dit. Une belle soirée, une rencontre mise en valeur par la précision des questions de Pierre Krause, et au final, dans la salle, le sentiment d'une émotion partagée….