Critique de fanfanouche24

Hier , en nocturne, un ami avec qui j'ai travaillé aux Musées Nationaux, m'a invitée à aller découvrir la première rétrospective dédiée à Bill Viola, au Grand Palais. Je m'étais renseignée quelque peu auparavant sur cet artiste, mais me sentais fortement intriguée et perplexe…

En plus le mot « vidéo » ne déclenche pas d'enthousiasme démesuré de ma part !!! J'ai toutefois plus que bien fait de dépasser mes idées préconçues… Car cela a été une visite et découverte époustouflantes… je ne sais pas si je trouverais les mots justes pour décrire ma visite. La lecture de cet album… pour prolonger le plaisir et la compréhension de l'exposition, va m'y aider…
Il faut arriver vide, « vierge » , disponible… pour appréhender un art complètement singulier, déroutant, qui nous parle de toutes les questions essentielles de l'Humain : la vie, la peur de la mort, l'amour, la communication entre les êtres, le désir d'immortalité, la solitude existentielle… et cet espace « temps »…au centre de toutes ces créations artistiques.
Comme l'artiste définit lui-même son art « Sculpter du temps »…. « Un temps que Bill Viola aime faire durer, répéter, ralentir à l'extrême, comme pour en montrer toutes les lignes et les formes. Une esthétique qui se rapproche de la pratique de la méditation, qui consiste à se fixer sur un temps présent, à concentrer son regard pour aller plus loin dans la perception d'un sujet » (Préf. de Jérôme Neutres).

En plus de l'enthousiasme provoqué par la découverte de cet artiste… j'ai vécu un moment peu ordinaire quant à l'observation des visiteurs… Etait-ce un soir « béni des Dieux » !! ?, mais j'ai été
épatée par la réceptivité des personnes… pas de précipitation, pas de bousculade ou indélicatesses pour se mettre devant les oeuvres sans se soucier de ses voisins, ni de commentaires snobs ou crétins… qui énervent parfois dans les musées. Les visiteurs ou restaient debout, ou s'asseyaient à terre pour s'immerger dans chaque mise en scène et « tableau »…en sachant que chaque réalisation demande entre 10 et 30 minutes de silence, de « contemplation »…Incroyable magie offerte par cet artiste. Ralentir , « freiner », suspendre le temps dans un monde de la précipitation, à outrance, quel défi !!
Je redonne la parole à Jérôme Neutres, très précis et clair dans le texte très bref d'introduction : « Pionnier de l'art vidéo, Bill Viola est un peintre qui a inventé une nouvelle palette de couleurs technologiques et numériques pour créer des tableaux en mouvement qui s'inscrivent dans une histoire de l'art singulière où l'on croise les plus grands maîtres, de Goya à Giotto, en passant par Jérôme Bosch. L'itinéraire de son oeuvre est aussi une odyssée artistique et technologique. (…) L'oeuvre de Bill Viola a été présenté dans les plus grands musées du monde, mais c'est sa première rétrospective en France, qui est aussi la première exposition dans l'histoire des galeries Nationales dédiées à l'art vidéo. Les cinq décennies de l'oeuvre sont représentées, de 1977 à 2013, tous ses genres, et toutes ses idées emblématiques »…

Exposition qui vient de débuter (5 mars), et qui s'achèvera le 21 juillet 2014.Une exposition exceptionnelle, déroutante, très singulière mais qui mérite largement l'effort de découvrir un univers différent de ce que nous voyons le plus souvent. Un univers unique et une interpellation individuelle de notre perception.

(In fine-Chronologie et parcours détaillé de Bill Viola- Cet album est interactif- A côté de la reproduction de certaines vidéos, on découvre un pictogramme qui indique que l'on peut visionner des extraits vidéo sur son smartphone ou tablette numérique]

P.S / Un clin d'oeil amical à Lismonde, camarade babélionaute… qui m'a parlé , il y a juste quelques jours, avec force enthousiasme de cet artiste. Je l'en remercie et comprends son intérêt de longue date pour ce Monsieur !