Critique de Witchblade

Suite et fin des dossiers Thémis, lu en version ebook en attendant que la version poche sorte.

Je pensais retrouver notre sacrée équipe directement après la fin du tome 2, j'ai été un peu déçue. On les retrouve finalement 9 ans plus tard quand ils reviennent sur Terre. On découvre quand même l'autre monde par l'intermédiaire des entretiens et des enregistrements. L'auteur a vraiment une curieuse façon de faire ses dialogues. Pour les deux premiers, ça ne m'a pas gêné mais là, un peu plus car par moments, je ne savais plus qui parler dès lors qu'ils étaient supérieurs à deux. La boucle est bouclée mais j'ai finalement un avis mitigé pour ce dernier tome. Il se lit aussi bien que les précédents mais il ne m'a réellement captivé que sur une toute petite portion de la 5ème partie. Il y avait enfin de l'action et des extraterrestres. le reste était un peu plus mou, ça relatait finalement beaucoup du passé de nos amis mais ce n'était pas pareil. Je ne sais pas mais on aurait dit que l'auteur ne savait pas trop comment finir son histoire en beauté. Alors tout est réglé, tout rentre dans l'ordre mais je crois que j'aurais préféré une toute autre fin que celle écrite par l'auteur. C'est peut-être pour cette raison que j'ai beaucoup moins le coup de coeur pour ce dernier tome. Cela ne m'empêchera pas d'acheter celui-ci quand il sortira en poche pour compléter ma trilogie papier, j'ai vraiment adoré le début. Je n'ai repéré qu'une seule coquille dans tout le roman : Lepatus pour Lapetus.

Comme vous l'aurez compris, mon avis est nettement plus mitigé pour ce tome que pour les deux précédents mais cela ne m'empêchera pas de garder cette trilogie précieusement dans ma bibliothèque. J'ai malgré tout très apprécié le style, l'imagination et l'originalité de cet auteur. Je pisterais donc ses prochaines publications, j'aimerais découvrir un peu plus son imaginaire. Je suis quand même un peu triste de quitter ces personnages, cette trilogie a été une belle aventure où j'ai appris à connaître des personnes avec de belles valeurs, même si elles ne sont pas toujours en accord avec les autres. Peut-être qu'on les retrouvera un jour… Si vous êtes amateurs de dystopies originales ou d'univers fantastiques différents, je vous conseille très fortement de découvrir cette trilogie. Un nouvel auteur à pister !

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)