Critique de elfe

elfe
20 novembre 2009
Crane, nom sioux signifiant "Grue", est née défigurée et chetive car sa mère a voulu s'en débarrasser. L'histoire se passe dans un trou perdu de L'Iowa dans les années 50. Crane vit dans une cabane, avec sa famille dans des conditions plus que précaires. Elle va grandir entre son frère et sa soeur qui vont la protéger. Sa seule distraction est de voir passer le train de 21h49 et de contempler les champs de maïs autour de la maison. Mais un jour, la modernité s'installe, un lac est aménagé tout près de leur cabane, une ville va se construire et leur maison va être détruite. Crane fait alors l'expérience d'une nouvelle vie qui va la sauver de la misère. Séparée de son frère et de sa soeur, elle est recueillie par une famille aimante et qui va lui ouvrir les portes de l'école où elle va découvrir son génie. Mais la vie n'est pas simple et le mensonge et la solitude la rattrapent.

C'est un très beau livre. une histoire très touchante. Lucia Nevai révèle la capacité de l'être humain de se sortir de situation des plus ignobles pour accéder à une vie meilleur. Crane va beaucoup apprendre de son passé qui frappe souvent à sa porte. C'est une petite fille fort attachante.

Lien : http://elfique2.canalblog.com/