Critique de cekejeu

Comment les fourmis...

Tout d'abord le titre m'a interpellée: j'ai tout de suite pensé à deux autres livres: "ce livre peut vous sauver la vie" et la trilogie des fourmis de Bernard werber.
Et bien cette histoire n'a rien a voir on avec l'un ni avec l'autre de ces livres.
Ce roman raconte la vie misérable de Crâne dont sa mère a voulu se débarrasser a la naissance, sans succès. L'enfant se retrouvant difforme et malvoyante. Cette petite vit de débrouillardise avec sa soeur et son frère d'adoption, qui lui apprennent les ficelles de leur vie de reclus dans une baraque entre Big Duck, un pseudo père-prêcheur-escroc, sa femme a moitié folle, divaguant sans cesse sur dieu, et l'amour de Big Duck, Letitia, la mère de Crâne, vendeuse en apparence mais prostituée.
Malgré la faim, le manque d'affection de leurs trois parents, les enfants s'entraident et trouvent des joies simples a de petits bonheurs.
Leur quotidien s'éclaire un peu quand un entrepreneur décide de creuser un lac dans la carrière qui jouxte la baraque.
D'abord dévolu aux pêcheurs, le lac se voit parer de nouveaux logements et d'une nouvelle population, a qui la présence de la baraque et de ces enfants livrés a eux mêmes déplaît.
C'est pourquoi les services sociaux débarquent pour emmener les enfants, c'est la que s'ouvre la perspective d'une nouvelle vie pour Crâne.

Le roman est touchant, écrit avec beaucoup de sincérité, sans fioritures, sans misérabilisme, il est parfois drôle, parfois triste mais jamais pathétique.
L'auteur a su raconter avec le ton juste une histoire crue et dure, mais tendre.
On s'attache aux personnages du roman, et la fin du livre approchant je sentais cette pointe de nostalgie poindre, celle qui nous fait regretter une fin trop vite arrivée. Un excellent choix de masse critique qui me réconcilie avec le concept.