Critique de Alafey

Je poursuis cette série de romances historiques dont le niveau d'écriture est supérieur à ce qu'offre habituellement le genre, même s'il n'évite pas quelques longueurs.

Angleterre, début du XIXe siècle : Cynthia, poussée au mariage avec un comte par son oncle ambitieux, est abandonnée après quinze jours par son mari qui part pour une très longue mission diplomatique sur le continent. Celui-ci — Damian — méprise la femme terne qu'il a dû épouser pour récupérer sa demeure ancestrale, et considère qu'elle est aussi ambitieuse que son oncle. Mais voilà : quand Damian entre, il découvre une Cynthia qui s'est transformée au contact d'amis londoniens, et il soupçonne un de ses anciens compagnons de soirée d'être l'amant de sa femme. Cynthia, de son côté, cultive sa rancoeur à l'égard de son mari.

Roman écrit sur la trame d'un mariage qui commence sur de mauvaises bases et sur deux protagonistes qui ont une opinion faussée de leurs conjoints, l'auteure choisit de mettre en place doucement les éléments qui les rapprocheront. Et c'est très crédible. Elle n'oublie pas d'évoquer la grande pauvreté qui ravageait certains quartiers de Londres et l'impuissance des ouvrières, quand Cynthia vient en aide aux employées de son oncle. Sans devenir un roman social — ce n'est pas le sujet — les écarts de richesse contraignant les destinées sont décrits avec justesse et donnent de la profondeur à l'histoire.

Lien : https://alafey.wordpress.com..