Critique de cami_mondo

La vérité. Qui la détient ? Peut-elle différer d'un être à un autre ? Faut-il la cacher ? le mensonge nous délivrera-t-il du mal?

Nous appréhendons tous le réel différemment. À travers trois histoires différentes, l'auteur va confronter ses personnages, les maltraiter et révéler leurs secrets. Mor rencontre Omri pendant sa lune de miel en Bolivie qui tourne au cauchemar (mon histoire préférée). le docteur Acher Caro éprouve une étrange attraction pour sa jeune interne Liat. Lors de leur balade du dimanche, Ofer disparaît dans un verger laissant Hali en proie aux doutes.

J'ai beaucoup aimé ce roman malgré quelques défauts. le lien entre les 3 histoires est travaillé à la truelle et tiré par les cheveux mais ça ne gâche pas le plaisir de lecture. Ces 3 micro fictions quasi indépendantes se lisent comme un thriller, on tourne les pages frénétiquement. Et vous savez quoi, ça fait du bien !

Et puis, en profondeur, il y a d'une part ce portrait de la société Israëlienne, société hétéroclite et complexe, et d'autre part cette interrogation sur la vérité.

Après tout, est ce que cela ne fait pas partie de la nature humaine d'être sélective avec le réel et la vérité ?