Critique de ma_mots_et_images

Le livre est découpé en quatre parties, chacune présentant une ancienne cité. A savoir, dans l'ordre : Çatal Höyük en Turquie, Pompéi, Angkor et Cahokia dans l'Illinois.

Je m'attendais à une étude du genre très académique : origine de ces cités, causes de leur disparition, et récit de leur redécouverte.

Mais l'autrice nous offre une approche dynamique, légère, avec un style très plaisant, très "visuel", digne des meilleurs documentaires télé.

Chaque cité nous est présentée dans le temps, de sa naissance et sa décadence. L'autrice se déplace sur chaque site, y rencontre des archéologues en activité, et cherche à découvrir quelle était la réalité du mode de vie dans les lieux concernés, afin de mieux comprendre ce qui a conduit à l'abandon, progressif ou rapide, de ces quatre sites emblématiques.

Cette étude n'a pas pour objectif de valoriser l'échec consubstantiel à la montée en puissance de certaines grosses civilisations urbaines, mais montre plutôt comment, confrontées à de sérieuses difficultés d'ordre naturel ou politique, les populations font preuve d'une grande résilience. Elles adaptent au fur et à mesure leur organisation, au risque de devoir mettre fin, temporairement, à une urbanisation galopante, au profit d'un retour à de plus petites ères rurales, avant que de rebondir en créant un nouveau modèle.

Pas d'effondrement complet, mais des soubresauts de l'Histoire, tel est le message final à retenir.

Un ouvrage absolument passionnant !