Critique de Gruizzli

C'est sur les conseils d'un ami que je me suis lancé dans cette lecture, et je ne regrette rien du tout !
Malgré mes lacunes dans l'univers de Mutafukz (je n'ai toujours pas lu la série mère), j'ai été très pris par ce one-shoot. On entre de plein fouet dans cet univers très américain, dans l'univers des gangs, des prisons et des mafias. C'est bourrin, parfois tendre, souvent violent. Mais surtout, les auteurs ont rajoutés des petits détails qui font mouche : les textes informatifs sur les inspirations de ce que vit le personnages, plusieurs répliques faisant mouches au-delà de la BD, et des idées vraiment fortes autour de l'accomplissement personnel ou du destin de l'humain. C'est bien fichu, d'un bout à l'autre, avec de la tension et de l'action. Une Bd vraiment pêchue et bien réalisée !

Niveau dessin, je n'en attendais pas moins de Neyef, qui réalise quelque chose de précis et coloré, avec un dessin détaillé qui retranscrit à merveille les ambiances chaudes et sèches de ces régions arides. On est dans l'ambiance tout au long des six chapitres, et c'est plaisant à lire. Et le personnage de Jesus est excellent, un vrai personnage héroïque pour le coup.

Cette BD m'a vraiment donné envie de me pencher sur l'univers de Mutafukaz, et c'est déjà un bon début. Mais en plus, il faut reconnaitre que cette BD est vraiment excellente. J'ai pris un plaisir fou à la lire et je suis motivé à retrouver les deux auteurs. Largement suffisante à elle-même, je vous la recommande tout à fait !