Critique de Melli

La Préférée de Catherine Neykov, nous plonge dans les pensées d'Ariane, une jeune femme active qui est mère de deux enfants.

Dans son roman Catherine Neykov, souhaite développer le passé de son héroïne en s'attardant sur les relations qu'elle entretien avec son père et sa mère. Mais aussi, sur le présent,

J'ai eu du mal à m'attacher au personnage d'Ariane, peut-être parce qu'elle est remplie de doutes et qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut. J'ai eu aussi du mal à comprendre, ses choix : pourquoi reste elle avec un mari qui froid, méchant avec elle. Mais vers la fin du roman, on commence à découvrir une autre personne.

Le personnage de Brice, permet à Ariane de lui faire comprendre qu'elle peut être heureuse, si elle prenait le temps de ne plus s'attarder sur « ses défauts » qui n'en sont pas forcément.

J'ai bien entendu détesté son mari qui ne pense qu'à sa personne et traite sa femme, comme sa secrétaire et son conseiller personnel, au lieu de la voir comme un soutien. Je trouve qu'Ariane est courageuse de supporter un type pareil, ou bien folle. Moi je lui aurais claqué la porte au nez depuis longtemps.

Les personnages secondaires ne sont pas assez développés, ce qui est dommage, car ils auraient permis d'alléger l'atmosphère du roman et faire une pause dans la narration. de plus, il m'est arrivé au cours de ma lecture de confondre les personnages.

J'ai bien aimé la manière dont l'auteure aborde l'enfance de son héroïne et le décalage par rapport au présent. On se rend facilement compte que les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être, notamment la relation qu'elle entretien avec sa mère. Cette dernière est beaucoup complexe et c'est le point que j'ai le plus aimé dans ma lecture.

La plume de Catherine Neykov est agréable à lire, même si par moment, elle enchaine des mots au lieu d'être synthétique. J'aurais aimé aussi que l'auteure approfondi certains points, notamment sa rencontre avec Brice : on ne comprend pas ce qu'Ariane cherche auprès de lui.

Une petite déception pour la fin qui est beaucoup trop rapide. On se demande ce que va devenir Ariane et qu'elle va être ses choix, maintenant qu'elle en a appris plus sur elle-même.

Malgré ces petits défauts, la Préférée de Catherine Neykov reste un bon roman et permet de passer un bon moment.
Lien : http://littlerosebud.canalbl..