AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cathlivres


Ouvrage très intéressant pour sortir du « tout centré sur la mère » : le maternage, le lien mère-enfant, les carences maternelles, etc… et se tourner vers ceux que l'on nomme « les nouveaux pères » depuis ...1968 !!
On a pu croire que le rôle du père se bornait à représenter l'autorité et garantir la défusion du lien mère-bébé…
On a pu affirmer que la différence biologique des sexes impliquait une différenciation naturelle des fonctions paternelles et maternelles…
C'était « sans prêter une attention suffisante au caractère historique de la construction sociale de cette différence ».
En effet les savoirs scientifiques s'appuyaient sur des travaux réalisés « au temps du règne du modèle asymétrique de la mère au foyer », une conception dépassée des rôles en opposition avec les conditions de vie actuelles.
L'auteur analyse ici la place et la fonction des père et mère, non à travers les références pédopsychiatriques traditionnelles mais en fonction de la diversité actuelle des modèles familiaux et des découvertes en neurosciences sur le développement du jeune enfant.
Il encourage à la vigilance sur la sur-responsabilisation des parents dans l'éducation, et préfère envisager une cosocialisation fondée sur les multiples acteurs de la mission éducative dans un processus interactif et multidimensionnel.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}