Critique de Tigo

Averses oniriques.

Il pleut. Rien de plus banal dans la forêt vierge malaisienne. Une famille d'immigrés chinois vit dans celle-ci pour récolter du latex venant d'arbres d'hévéas.

Lecture dépaysante. La Malaisie est un pays que je connais très mal, et je connais encore plus mal la diaspora chinoise de ce pays. Il s'agit de suivre une famille dans son quotidien de cultivateurs d'hévéas. J'ai entrevu une culture qui m'est inconnue.

Les histoires sont divisées en huit tableaux. Celles-ci semblent se dérouler entre les années 1930-40 (invasion par le Japon) et années 60 (montée du communisme en Chine). L'ambiance est moite, voire malsaine par moment. Où est la vérité ? Où est le rêve ? Plusieurs personnages avec les mêmes noms et caractéristiques vivent des situations semblables mais avec des variantes. S'agirait-il de la même histoire ? Serait-elle déformée par le temps ?

La forêt et la pluie sont loin d'être apaisant. Celles-ci comportent de nombreux dangers. La forêt est le territoire des tigres, sans compter les risques naturels. La pluie peut entraîner des inondations et donc des noyades. de plus, son bruit étouffe tout le reste. Et que dire des esprits qui y rôdent ?

J'ai bien aimé ce parti-pris. L'ambiance n'est pas luxuriante, elle est inquiétante. Une tension est présente dans tous le livre. La forêt semble uniquement tolérer les humains. Que peuvent des enfants face à celle-ci ? La forêt est cruelle et n'hésite pas à prendre son du. Quand ce n'est pas tout simplement les humains qui s'entretuent.

Au final, une découverte intéressante qui m'a permis de découvrir un autre pays et une autre culture.