Critique de gonewiththegreen

En voici un livre bien étrange.
Dans une forêt dense en Malaisie , vit une famille d'expatriés chinois. Elle doit s'adapter aux rudes conditions de vie , à commencer par cette pluie qui tombe, à rendre fou et à tout emporter sur son passage.

le livre est composée de huit parties distinctes , chacune racontant une histoire où la pluie patine le décor. C'est la même famille, mais les destins sont différents. Pour l'époque, je ne sais pas trop. Au moins une histoire au début des années 40, quand les Japonais venaient répandre la terreur dans ce coin du monde .
Même si la lecture est déroutante, elle n'en reste pas moins agréable et profondément exotique et dépaysante. On imagine cette pluie, son bruit, son mur d'eau et ses ravages. Alors on suit cette famille , dévastée à tour de rôle par un tigre, des japonais, l'imprudence ou les rêves.
sans rester dans les annales , ce livre a le mérite de nous proposer "autre chose" avec une écriture qui nous transporte entre liane , fourmilière et hévéas. Mais sous la flotte...