Critique de Erik_

Erik_
24 novembre 2020
Cette bd, comme son titre l'indique, nous offre trois visions de l'Afrique par des auteurs différents.

La première dénommée "Les yeux des autres" met en scène une jeune femme africaine qui attend un heureux évènement. le pays ne nous est pas indiqué mais à la fin, on va facilement deviner lequel. Cela reste l'histoire de cette femme et de son destin tragique. A travers cet épisode qui reste individuel, on devine l'état de basculement de ce pays dans l'horreur du génocide. Cette approche reste intéressante. Cependant, ce récit nous met tout de suite dans l'ambiance d'une Afrique qui souffre, d'une Afrique inhumaine, d'une Afrique en proie au désespoir.

La seconde nouvelle (Terre d'ébène) insiste sur les méfaits de la colonisation avec un épisode se situant à la fin du XIXème siècle avec la construction d'une ligne de chemin de fer à travers la jungle au Congo. Il y a eu énormément d'esclaves noirs qui sont morts de maladie et d'épuisement dans l'indifférence générale.

La troisième nouvelle (Un avant-poste du progrès) est tirée d'un vieux roman qui dénonce également l'esclavage mais aussi le trafic d'ivoire. Il y a une police de caractère dans des bulles qui ne donne franchement pas envie de poursuivre la lecture. Quelques fois, cela tient à ce genre de détail.

Au final, cette bd est plutôt inégale. Cela va du meilleur pour partir vers ce qu'il y a de moins bon. On retiendra surtout la première nouvelle qui mérite attention.