AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de secondo


Mory Kanté "Yeke Yeke", Toure Kounda "E'mma", Youssou N'dour, Manu Dibango, Alpha Blondy, c'est un peu de la sono mondiale qu'il y a de forte chance que vous connaissiez.
Si non il n'est pas trop tard pour les découvrir et appréhender le contexte des musiques africaines face à l'impérialisme culturel qui modèle et qui oriente, grâce à ce livre de recherche d'Arielle Nganso.
Ce que l'on sait peu c'est qu'il a fallu attendre les années 70 pour qu'émerge en France les nouvelles musiques urbaines d'Afrique, Soukouss, rumba congolaise et Makossa. Manu Dibango précurseur a su s'imposer dans un monde encore très colonialiste et peu enclin à s'ouvrir à de nouvelles sonorités.
Certes ces tendances musicales africaines ont dû se glocaliser, s'afrocaméléoniser, s'hybrider culturellement pour se rendre audible du public français.
Et il a fallu à ces artistes faire fi de ces apriori d'exotisme, ces préjugés de "musique dans la peau du colonisé" et ces mélanges de méconnaissance avec la musique antillaise ou afro-américaine.
On n'écoutera plus de la même manière les "Melissa" de Julien Clerc, les "couleur café" de Serge Gainsbourg ou les "Afrique Adieu de Michel Sardou.
Et on s'interrogera sur l'utilisation de la culture comme arme d'appropriation de l'autre, de ses constructions identitaires, de ses différences et ses joyaux commercialisables.
Au delà des stéréotypes et des rentabilisations économiques, tout l'enjeu de la sono mondiale c'est de faire comprendre la culture des autres, d'ouvrir ses oreilles à ce que nous n'avons pas l'habitude d'entendre, de faire acte de transculturation pour échanger vraiment, enfin...
Un grand merci aux éditions " Les prairies ordinaires" et Masse critique Babelio pour l'envoi de cet ouvrage, une découverte qui ouvre le champ d'une réflexion indispensable pour qui aime la musique.





Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}