Critique de Nathv

Merci à Babelio et aux éditions Belfond de m'avoir fait découvrir cet ouvrage de la rentrée littéraire 2017 en avant-première.
Ce livre nous raconte la confession d'un Capitaine - le narrateur au nom tenu secret - au service d'un Général de l'armée du Sud Vietnam.
La vie de cet homme est un réel équilibre précaire entre l'Occident et l'Orient: étudiant aux USA, revenu ensuite au pays... pour le fuir en temps de guerre, à nouveau, vers les USA, en mission cinématographique aux Philippines, etc.
Le bâtard au rôle double, celui dévoué à son Général et celui d'agent secret à la solde des Communistes, est un vrai lavage de cerveau de la première à la dernière page.
Le style est, sans nul doute, à la hauteur du prix Pulizter reçu par Viet Thanh Nguyen mais, personnellement, je n'ai pas été entièrement convaincue. Pourquoi?
Pour plusieurs raisons:
- j'avoue que le roman politique n'est mon genre de prédilection,
- que malgré un style agréable à lire, certains passages sont percutants et relativement "gore ou trash" (je vous laisse deviner lesquels) et si certains sont un mal nécessaire historique, d'autres, par contre, me laissent plus perplexe,
- que si je mange, encore un jour, un calmar... hum, je m'assurerai qu'il passe directement de la mer à l'assiette, :-)
- que, plus sérieusement, j'ai trouvé que l'auteur, malgré un découpage du roman en chapitres, se perd souvent dans son récit, le rendant long, voire très long à certains moments.
En conclusion, c'est donc un témoignage romancé très fort sur une partie de l'histoire qui mérité d'être relatée, connue et jamais oubliée mais, à mes yeux, un brin longuet - même si, au final, on le dépose en se disant qu'il faut absolument y replonger pour savoir où cette confession mènera ce Capitaine... et son lecteur!
Sur ce, je pars me plonger dans un autre roman de cette rentrée littéraire 2017!