AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nathv


Merci à Babelio et aux éditions Belfond de m'avoir fait découvrir cet ouvrage de la rentrée littéraire 2017 en avant-première.
Ce livre nous raconte la confession d'un Capitaine - le narrateur au nom tenu secret - au service d'un Général de l'armée du Sud Vietnam.
La vie de cet homme est un réel équilibre précaire entre l'Occident et l'Orient: étudiant aux USA, revenu ensuite au pays... pour le fuir en temps de guerre, à nouveau, vers les USA, en mission cinématographique aux Philippines, etc.
Le bâtard au rôle double, celui dévoué à son Général et celui d'agent secret à la solde des Communistes, est un vrai lavage de cerveau de la première à la dernière page.
Le style est, sans nul doute, à la hauteur du prix Pulizter reçu par Viet Thanh Nguyen mais, personnellement, je n'ai pas été entièrement convaincue. Pourquoi?
Pour plusieurs raisons:
- j'avoue que le roman politique n'est mon genre de prédilection,
- que malgré un style agréable à lire, certains passages sont percutants et relativement "gore ou trash" (je vous laisse deviner lesquels) et si certains sont un mal nécessaire historique, d'autres, par contre, me laissent plus perplexe,
- que si je mange, encore un jour, un calmar... hum, je m'assurerai qu'il passe directement de la mer à l'assiette, :-)
- que, plus sérieusement, j'ai trouvé que l'auteur, malgré un découpage du roman en chapitres, se perd souvent dans son récit, le rendant long, voire très long à certains moments.
En conclusion, c'est donc un témoignage romancé très fort sur une partie de l'histoire qui mérité d'être relatée, connue et jamais oubliée mais, à mes yeux, un brin longuet - même si, au final, on le dépose en se disant qu'il faut absolument y replonger pour savoir où cette confession mènera ce Capitaine... et son lecteur!
Sur ce, je pars me plonger dans un autre roman de cette rentrée littéraire 2017!

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}